Européennes 2024 : les nouveaux territoires conquis de LFI et Manon Aubry en deux cartes

Manon Aubry a amélioré le score de LFI entre 2019 et 2024 pour le scrutin européen, notamment grâce à très bons scores dans les villes et en outre-mer.

Manon Aubry améliore son score par rapport à 2019. Le Parisien-DA
Manon Aubry améliore son score par rapport à 2019. Le Parisien-DA

    La France insoumise « ne craint pas le peuple ». C’est le message qu’a passé le leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon, quelques minutes après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, conséquence directe de la déroute de son parti aux élections européennes. Avec 9,87 % des suffrages pour la liste de Manon Aubry, LFI se place en quatrième force politique du pays. Jean-Luc Mélenchon a-t-il raison de se réjouir de ces élections à venir ?

    De 6,3 % en 2019, Manon Aubry et les Insoumis enregistrent en 2024 un bon score pour ce scrutin européen, profitant sans doute de la baisse de celui des écologistes, un peu au-dessus du seuil fatidique des 5 %. LFI enregistre ses meilleurs scores en Seine-Saint-Denis (37,35 %), où il se place en tête, à La Réunion (20,31 %) dans le Val-d’Oise (20,17 %). De manière générale, LFI fait de très bons scores dans les villes, les zones urbaines et les outre-mer.