Européennes : chez Reconquête, le début de campagne à la peine de Marion Maréchal

La tête de liste Reconquête aux européennes tient son premier grand meeting ce dimanche à Paris, au côté d’Éric Zemmour. Avec l’espoir de donner enfin de l’élan à sa campagne, et de mobiliser l’électorat zemmouriste de 2022, lequel regarde du côté de Jordan Bardella.

En campagne pour les européennes, Marion Maréchal s'est rendue au Salon de l'agriculture le 29 février 2024, aux côtés d'Éric Zemmour. AFP/Kiran Ridley
En campagne pour les européennes, Marion Maréchal s'est rendue au Salon de l'agriculture le 29 février 2024, aux côtés d'Éric Zemmour. AFP/Kiran Ridley

    Deux anecdotes racontent une partie des difficultés de Marion Maréchal dans cette campagne des européennes. La première : elle est dans un aéroport, et se fait interpeller par plusieurs jeunes filles enthousiastes… persuadées d’être nez à nez avec Élodie Gossuin, miss France 2001. Un quiproquo intervenu « à plusieurs reprises » comme le racontait Maréchal au micro de Valeurs actuelles, en octobre 2023. La deuxième, narrée plusieurs semaines après : l’ex-députée Front national est en campagne sur un marché, quand un homme lui lance : « Je vous ai vue à la télé, j’ai adoré. Je vais voter Jordan Bardella (aux européennes) ! »

    Six mois après sa désignation comme tête de liste, le sujet de sa notoriété comme l’ignorance de son ralliement à l’écurie zemmouriste taraudent encore l’état-major de Reconquête. Et on attend du premier grand meeting de campagne de dimanche au Palais des sports de Paris (XVe) qu’il donne enfin de l’élan à leur figure de proue. Malgré des sondages de popularité en progression, « Marion » peine encore à « percer le mur du son ».