Européennes : le RN large vainqueur, la majorité en déroute… pourquoi les sondages avaient « vu » juste

Les résultats définitifs sont globalement conformes aux dernières estimations des principaux instituts, diffusées durant la dernière semaine de campagne. Pour le directeur général de l’Ifop, cela s’explique notamment par « un paysage politique assez figé ».

Les sondeurs s'en sont plutôt très bien sortis lors des élections européennes de ce dimanche 9 juin. Le Parisien DA/AFP
Les sondeurs s'en sont plutôt très bien sortis lors des élections européennes de ce dimanche 9 juin. Le Parisien DA/AFP

    Habitués aux critiques, les sondeurs ont cette fois de bonnes raisons de se réjouir. Leurs dernières intentions de vote, publiées dans les jours qui ont précédé les élections européennes, sont très proches des résultats obtenus ce dimanche. Ceux définitifs ont été rendus publics par le ministère de l’Intérieur dans la nuit de dimanche à lundi.

    Alors que la liste du Rassemblement national a largement remporté le scrutin avec 31,5 % des voix, entraînant la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le dernier sondage Ipsos pour Le Parisien et Radio France publié jeudi 6 juin le donnait à 32 % des intentions de vote. Tous les autres instituts l’estimaient à 32 ou 33 %, englobant donc la valeur de 31,5 % dans la marge d’incertitude (généralement, plus ou moins deux ou trois points).