Céline Imart, une agricultrice du Tarn, numéro deux de la liste LR aux Européennes

Ce choix des Républicains intervient à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après un épisode de crise agricole et de blocages sur tout le territoire. Céline Imart, céréalière, a par ailleurs été diplômée de Sciences Po Paris et de l’Essec.

Céline Imart, une céréalière du Tarn, sera numéro deux de la liste LR aux élections européennes. DR
Céline Imart, une céréalière du Tarn, sera numéro deux de la liste LR aux élections européennes. DR

    Cela faisait maintenant plusieurs mois que le sujet taraudait Éric Ciotti. Quelle personnalité pourrait bien occuper la deuxième place de la liste Les Républicains pour les européennes, derrière l’eurodéputé François-Xavier Bellamy ? Si le choix a été validé il y a maintenant plusieurs semaines, c’est ce dimanche soir que la droite a décidé de révéler l’identité de cette fameuse colistière sur laquelle ils fondent beaucoup d’espoir.

    Céline Imart, 41 ans, agricultrice-céréalière dans le Tarn, coche ainsi un certain nombre des cases du portrait-robot qu’on dessinait en coulisses à LR : un visage de « renouvellement » (jeune et non issue du parti), avec un engagement (membre de la FDSEA et ex vice-présidente des Jeunes Agriculteurs). L’intéressée présente aussi un profil atypique puisque, diplômée de Sciences Po et de l’Essec, elle a d’abord travaillé dans la finance et le conseil, avant de reprendre la ferme familiale en 2010. La droite espère aussi qu’installer une agricultrice bien connue du milieu, en pleine crise agricole, lui profitera le 9 juin dans les urnes.

    Direction la Seine-et-Marne dès ce lundi

    « J’ai accepté de relever le défi pour changer les choses à l’échelle de l’Europe. Je suis une femme de terrain, de la ruralité, passionnée d’agriculture et engagée depuis plusieurs années pour défendre le monde agricole et ses filières », déclare ce dimanche Céline Imart au « Figaro » pour officialiser sa candidature. Contactée par « Le Parisien - Aujourd’hui en France » début février pour évoquer sa probable place en deuxième position de la liste, l’intéressée avait botté en touche, déclarant que ce n’était « pas d’actualité », mais qu’elle avait bien été contactée par plusieurs partis. L’agricultrice n’était en tout cas pas complètement inconnue de Ciotti et des siens, puisqu’elle avait donné une interview à « Une certaine idée », le média en ligne de LR, en mai dernier.

    Cette annonce intervient tout juste 24 heures après que le Rassemblement national a lui aussi dévoilé un nom surprise sur sa liste des européennes, avec le débauchage de l’ancien directeur de Frontex, Fabrice Leggeri, qui y occupera la 3e place. « Concours de circonstance ! », défend-on mordicus à LR, alors que ce haut fonctionnaire était aussi parallèlement en discussion avec LR pour une place en position éligible, à en croire plusieurs hauts gradés de la droite.

    Pour essayer de capitaliser sur cette annonce, Eric Ciotti et François-Xavier Bellamy ont prévu d’effectuer un déplacement ce lundi après-midi avec Céline Imart, dans une ferme de Seine-et-Marne.