Européennes 2024 : l’écologiste Marie Toussaint entre en piste pour mener une « campagne sensible »

L’eurodéputée sortante EELV, désignée tête de liste par les écologistes en juillet, organise son premier meeting ce samedi soir à Paris. Elle promet des innovations dans une campagne qu’elle mènera notamment aux côtés de l’ancienne figure des Gilets jaunes Priscillia Ludosky.

Marie Toussaint est la tête de liste des écologistes lors des élections européennes de 2024. LP/Olivier Corsan
Marie Toussaint est la tête de liste des écologistes lors des élections européennes de 2024. LP/Olivier Corsan

    « C’est une invitation à une séance de yoga ? » moque une socialiste. « On dirait plutôt l’annonce d’un one woman show », corrige un écologiste. Une chose est sûre, avant même son premier meeting qui lance sa campagne des élections européennes, ce samedi soir, dans la salle parisienne de l’Élysée Montmartre, la tête de liste des écologistes Marie Toussaint a réussi à intriguer en publiant sur les réseaux sociaux une affiche déroutante.

    On y voit la trentenaire les yeux fermés sur un fond rouge carmin au-dessus du titre « Pulsations, meeting pour le vivant. » Pas grand-chose ne filtre sur ce rendez-vous destiné à mobiliser au moins 500 adhérents et sympathisants. Marie Toussaint promet « quelque chose de différent » qui incarne la « campagne sensible » qu’elle entend mener. « Réussir à faire parler d’une affiche sans même l’imprimer, c’est assez habile. En tout cas c’est rentable », sourit le député EELV Julien Bayou.