« C’était le chaos » : entre la France et l’Afrique du Sud, la bataille de Marseille a laissé des traces

Il y a un peu moins d’un an, Bleus et Springboks se livraient un combat dantesque sur la pelouse du Vélodrome, remporté par les Français (30-26). Une rencontre marquée par un engagement démesuré, qui annonce un quart de finale explosif.

Pour ce geste sur Cheslin Kolbe, Antoine Dupont sera exclu à la 48e minute de jeu, le deuxième carton rouge dans ce match. AFP/Sylvain Thomas
Pour ce geste sur Cheslin Kolbe, Antoine Dupont sera exclu à la 48e minute de jeu, le deuxième carton rouge dans ce match. AFP/Sylvain Thomas

    Treize ans que l’équipe de France n’avait plus battu l’Afrique du Sud. Entre le 13 novembre 2009 à Toulouse (20-13) et le 12 novembre 2022 à Marseille (30-26), les Bleus s’étaient inclinés sept fois de suite face aux Springboks. Une série brisée sur la pelouse du Stade-Vélodrome au terme d’un choc mémorable, parfois violent, entre deux équipes mortes de faim. Avant les retrouvailles, ce dimanche 15 octobre, au Stade de France, en quarts de finale de la Coupe du monde, « la bataille de Marseille » reste dans tous les esprits.

    « C’était féroce, se souvient le deuxième ligne Thibaud Flament, victime d’une commotion rapidement dans le match. J’étais sorti assez tôt, donc je n’ai pas beaucoup de souvenirs. On s’était préparés à un match rugueux, frontal, et ça a été le cas. » En effet, lors des trente premières minutes, les Français subissent trois sorties pour protocole commotion (Jonathan Danty, Uini Atonio et donc Thibaud Flament) puis une sur blessure (Cyril Baille). Seul Uini Atonio pourra retrouver sa place.