« Toujours penser à l’hydratation » : les conseils d’une diététicienne pour se mettre au sport

Lorsqu’on démarre une activité physique, l’alimentation joue un rôle important. Mais durant la pratique sportive, il est indispensable de s’hydrater correctement selon la diététicienne, Audrey Dias Vaz, car cela a un effet direct sur la performance et la récupération.

Selon Audrey Dias Vaz, diététicienne à l’hôpital privé de la Loire à Saint-Étienne, il est important de s'hydrater avant et surtout, pendant une activité physique. (Illustration) Stock/Sanja Radin
Selon Audrey Dias Vaz, diététicienne à l’hôpital privé de la Loire à Saint-Étienne, il est important de s'hydrater avant et surtout, pendant une activité physique. (Illustration) Stock/Sanja Radin

    Notre dossier spécial « Rentrée sportive »

    Boire et s’alimenter sont choses vitales pour le corps humain. Elles le sont davantage quand on commence une activité physique. Audrey Dias Vaz, diététicienne à l’hôpital privé de la Loire à Saint-Étienne, nous explique les enjeux.

    Audrey Diaz Vaz est diététicienne-nutritionniste à l'Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne.
    Audrey Diaz Vaz est diététicienne-nutritionniste à l'Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne. DR

    Quel serait le premier conseil à une personne qui commence le sport ?

    AUDREY DIAS VAZ. De toujours penser à l’hydratation. On sait que chacun doit boire 1,5 litre d’eau par jour. Quand on a une activité physique, on doit faire plus. Boire quelques gorgées toutes les demi-heures est une bonne chose, par exemple. On peut aussi prendre des boissons spécifiques, dédiées à la pratique sportive. Et si l’on a une activité cardio, on peut encore rajouter 500 ml et une prise régulière même pendant l’effort. Un sportif peut monter à 2,5 litres par jour et même ingérer des boissons de récupération.

    Y a-t-il des aliments à favoriser ?

    Tout ce qui est riche en protéines comme la viande, le poisson, les œufs mais aussi le fromage ou les yaourts. Côté légumes secs, on peut se diriger vers des lentilles, des pois chiches ou des haricots blancs. Il est très important d’avoir des glucides et des légumes à chaque fois. Et on préconise d’utiliser de l’huile végétale pour son rôle pour le métabolisme et pas de beurre.

    À l’inverse, que faut-il éviter ?

    Tout ce qui est friture, ce qui est gras, les fast-foods ou la nourriture industrielle. Tout ça agit sur la digestion et peut réduire les performances.

    Un dernier conseil ?

    Il faut garder une alimentation variée et éviter au maximum les produits sucrés et l’alcool. Il y a plein de recettes saines et on n’est pas obligé de ne manger que des légumes vapeur et du poisson bouilli. Le sport doit rester un plaisir et l’alimentation aussi.