Européennes : « La situation à Gaza mobilise très faiblement les électeurs »

À moins d’un mois des élections européennes, Jordan Bardella (RN) est toujours à plus de 30% selon notre sondage exclusif révélé mercredi soir. Pourquoi un score si haut ? Quid des autres candidats ? Et de l’abstention ? Marion Mourgue et Pierre Maurer, journalistes au service politique, ont répondu à vos questions sur ce srutin ce jeudi 16 mai en direct.

Marion Mourgue et Pierre Maurer, du service Politique, répondent à vos questions ce jeudi.
Marion Mourgue et Pierre Maurer, du service Politique, répondent à vos questions ce jeudi.

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.
    Live
    Contexte
    14:01

    Ce « question/réponses » est désormais clos

    Merci pour votre participation. Pour tout savoir sur les élections européennes, n'hésitez pas à continuer à nous suivre sur notre site. Bon après midi à toutes et tous. 

    13:59
    Vos questions, nos réponses

    Le débat entre Attal et Bardella peut-il avoir une réelle incidence sur le vote ? Faire faire un bond à Hayer par exemple ?

    patronbb

    Bonjour patronbb, le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella le 23 mai sur France 2 sera très suivi. Il peut être utile à la candidate Valérie Hayer pour remobiliser son camp. Or c'est ce qui sera déterminant le jour du vote le 9 juin : qui arrive à faire venir voter ses électeurs. A ce stade, elle a de grosses marges de progression en termes de participation. Mais c'est aussi l'enjeu pour Jordan Bardella et Marine Le Pen qui rappellent régulièrement que rien n'est joué. Ils craignent tous les deux que les très bons sondages de la liste RN aujourd'hui n.1 dans les intentions de vote (autour de 31%) découragent les électeurs de se rendre dans les urnes.

    13:52
    Vos questions, nos réponses

    LFI me semble bas. Les positions de Jean-Luc Melenchon sur Gaza nuisent-elles à son parti ?

    pims

    Dans notre enquête Ipsos, publiée ce jour dans le journal, la liste de LFI gagne un point par rapport au mois d'avril. Il est donc difficile de mesurer si les positions pro-Gaza de LFI sont défavorables ou non à la campagne de Manon Aubry. Toutefois, la situation à Gaza mobilise très faiblement les électeurs. D'autre part, nous avons réalisé un reportage dimanche, où une bonne partie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2022 assure se détourner de lui à cause de cette question. Ce qui est certain, c'est que la stratégie pro-Gaza de Mélenchon a fracturé la gauche.

    13:50
    Vos questions, nos réponses

    Comment se fait-il que les LR ne décollent pas dans ces sondages ? 

    clint

    Bonjour Clint. Les LR sont pris en étau entre la liste du camp présidentiel, menée par Valérie Hayer, et celle du RN, menée par Jordan Bardella. Une grande partie de leurs électeurs se reportent sur ces deux listes. Par ailleurs, dans notre dernier sondage, François Xavier Bellamy mobilise faiblement son camp. Il dispose donc encore de réserves s'il parvient à convaincre les électeurs historiques de LR de voter pour lui.

    13:32
    Vos questions, nos réponses

    LFI (Liste Manon Aubry) semble remporter un certain succès auprès des jeunes et des habitants des banlieues. Confirmez-vous ? Merci

    Eve

    Bonjour Eve. Effectivement, Manon Aubry remporte un certain succès auprès des jeunes. Les enquêtes d'opinion le démontrent, elle est la deuxième plus populaire chez les jeunes après Jordan Bardella. D'autre part, Jean-Luc Mélenchon a réalisé ses meilleurs scores dans les quartiers populaires lors de l'élection présidentielle en 2022. Cependant l'abstention y était tout de même très forte et il est possible qu'elle le soit d'autant plus lors de ce scrutin. LFI cherche donc à mobiliser ces quartiers populaires et la jeunesse, notamment en axant sa campagne sur la situation à Gaza. Les résultats du 9 juin diront s'ils y sont parvenus. On peut déjà noter que dans notre enquête Ipsos, le sujet de Gaza est très peu mobilisateur chez l'ensemble des électeurs.

    13 mai 2024. Manon Aubry, candidate pour « La France Insoumise «  (LFI) lors d'un meeting à Amiens  (Photo AFP)
    13:24
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour. Doit-on s'attendre à un score encore meilleur pour Bardella ou Maréchal du fait de l'attaque sanglante du fourgon ou des évènements en Nouvelle Calédonie ? Merci pour votre réponse

    ida

    Bonjour Ida, il est encore très difficile de mesurer l'impact de cette actualité sur l'opinion publique. Les sondages des prochains jours le diront. Toutefois, l'insécurité est un thème historique et favorable à l'extrême droite. On peut donc penser que ces événements mobiliseront encore un peu plus leurs électorats.

    13:15
    Vos questions, nos réponses

    Les Republicains jouent-ils leur survie dans cette campagne ? On n'a pas l'impression qu'Eric Ciotti s'investisse beaucoup...

    kylian

    Bonjour Kylian, l'enjeu pour Les Républicains est de faire plus de 5%. Pour l'instant François-Xavier Bellamy est stable autour de 7%. Il a toutefois bien du mal à capter des électeurs du RN ou d'Eric Zemmour. Un score en dessous des 5%, synonyme d'aucune place au Parlement européen, serait effectivement un nouvel échec pour la droite après le faible score de Valérie Pécresse à la dernière présidentielle. 

    13:06
    Vos questions, nos réponses

    En quoi les intentions de vote attribuées par les sondages au RN sont-elles étonnantes ?

    Parisien

    Bonjour Parisien, les intentions de vote pour Jordan Bardella sont en effet très hautes, il est à la fois le candidat qui mobilise le plus son camp et celui qui séduit le plus à droite et dans l'extrême droite. Selon Brice Teinturier, le directeur d'Ipsos, il a la dynamique la « plus solide » de tous les candidats et tous les indicateurs sont convergents pour lui. Plusieurs éléments d'explications à cela : les principaux leviers de mobilisations des électeurs pour aller voter sont défavorables pour l'exécutif. Le pouvoir d'achat et l'immigration sont ainsi cités comme les thèmes prioritaires. Des thématiques beaucoup plus favorables au RN. 

    16 mai 2024. Jordan Bardella lors d'une conférence de presse (Photo AFP)
    13:01
    Vos questions, nos réponses

    Le RN est à plus de 30%, est-ce un des plus hauts scores du RN (ou FN) ? Est-ce qu'un autre parti a remporté une élection, tout seul sans allié, avec un score aussi élevé ?

    Emilia

    Bonjour Emilia. C'est actuellement selon les sondages d'intention de vote (et donc sous réserve que ce soit confirmé dans les urnes le 9 juin), le plus gros score que fera le RN (hormis le score de Marine Le Pen au deuxième tour face à Emmanuel Macron en 2022). Le parti de Jordan Bardella est en constante progression en nombre d'électeurs à chaque élection : municipale, régionale, présidentielle. Et désormais même européenne. D'autres partis ont réussi à obtenir de tels scores comme l'UMP par exemple en 2007 avec Nicolas Sarkozy, pour une présidentielle (31,18% des voix au 1er tour). 

    12:55
    Vos questions, nos réponses

    Si Hayer, la candidate du Président, finit 3ème, ce serait un cataclysme pour la majorité, qu'est ce que Macron pourrait faire pour garder la main après ? Changer de Premier ministre ?

    laurentC

    Bonjour LaurentC, ce serait vu en effet comme une défaite d'Emmanuel Macron et de sa majorité. Il aurait plusieurs outils : un remaniement, avec un changement de Premier ministre ou pas et une dissolution. Certains l'encouragent à « tendre la main » aux Républicains pour élargir la majorité. Mais ça veut dire alors qu'il faudrait construire un accord de gouvernement ou se mettre d'accord sur un projet de gouvernement. Si c'était le cas, ça pourrait conduire à un changement de Premier ministre. Pour l'instant, on n'en est pas là du tout, même si Emmanuel Macron consulte beaucoup et pense déjà à l'après 9 juin. La question à laquelle il va devoir répondre, c'est comment reprendre la main politiquement alors qu'il reste 3 ans avant la fin du quinquennat sachant qu'une motion de censure des oppositions est possible à l'automne lors du vote du budget. 

    12:49
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, n'est-ce pas un peu grotesque de publiciser les résultats des sondages mesurant les intentions de vote quand on sait le peu de fiabilité et de rigueur scientifique des instituts de sondage (cf. les élections de 2022) ? N'est-ce pas jouer le jeu de l'ED et véhiculer une image fataliste des élections ?

    Koumi

    Bonjour Koumi. Les sondages sont un outil mais en rien une prédiction. Ça enregistre une photographie à un moment : donc par exemple aujourd'hui ils montrent une forte dynamique pour Jordan Bardella (candidat du RN). Mais encore faut-il que le 9 juin, le jour du scrutin, les électeurs du RN aillent bien voter. Par le passé, le RN a eu de fortes déconvenues avec les sondages. En 2021, aux élections régionales, le RN était donné gagnant. Les électeurs ne sont pas venus voter. Et donc les sondages ne se sont pas vérifiés. Aujourd'hui les sondages reflètent aussi ce que l'on observe sur le terrain. Après il est vrai que pour certains électeurs, ça peut avoir une influence : certains vont se dire qu'il faut « voter utile » ou au contraire « faire barrage à » parce que tel ou tel candidat serait à ce niveau.

    12:39
    Vos questions, nos réponses

    Il n'y a qu'un tour, mais pourquoi ?

    mariedu75

    Bonjour mariedu75 oui beaucoup de gens pensent qu'il y a 2 tours (comme à une municipale, présidentielle). Les électeurs ne voteront que le 9 juin car c'est organisé simultanément dans tous les pays européens depuis l'élection du Parlement européen au suffrage universel en 1979. Ensuite, chaque pays européen peut avoir des modes d'élections internes différents : un tour, c'est une manière d'harmoniser.  

    12:35
    Vos questions, nos réponses

    Quelle conséquence pour le PS si Glucksman fait un bon score, ce que prédisent les sondages ? Raphaël Glucksman pourrait-il se présenter lors de la prochaine présidentielle ?

    mimi

    Bonjour mimi, Pour le moment Raphaël Glucksmann jure qu'il n'a qu'une obsession : l'Europe. Il joue même de la filiation avec Jacques Delors, l'ancien président de la commission européenne. Pour s'imaginer le même destin ? Mais il a déjà précisé qu'une fois les élections passées, il n'abandonnerait pas les électeurs de gauche en sautant dans un train pour Bruxelles. En fonction de son résultat, la gauche devrait se recomposer, avec une place plus importante pour un pôle social-démocrate, ce qui entraîne déjà des tensions avec LFI. Sa candidature semble en tout cas avoir clarifié une chose pour l'avenir de la gauche : le PS dans son ensemble ne veut plus travailler avec Jean-Luc Mélenchon.

    12:31
    Vos questions, nos réponses

    Les Écologistes sont actuellement dans une situation délicate, mais peuvent-ils créer la surprise dans les derniers jours, comme en 2014 et 2019 ?

    LeFayot

    Bonjour LeFayot. Pour le moment, rien n'est figé. C'est ce que relève par exemple Brice Teinturier, le directeur général délégué d'Ipsos. Les élections européennes ne sont pas la présidentielle et l'opinion se décide souvent dans les tout derniers jours du vote. Les écologistes pourraient donc bénéficier dans les en fin de campagne d'un événement extérieur. Toutefois, ils jouent de vents contraires qui ne sont pas une situation franco-française. Partout en Europe, les écologistes sont en recul.

    12:19
    Vos questions, nos réponses

    Pourquoi, selon vous, Glucksman se rapproche tant de Hayer ces derniers temps ?

    tiff

    Bonjour tiff, notre dernière enquête réalisée par Ipsos, révèle que Raphaël Glucksmann bénéficie du vote de 20% des électeurs d'Emmanuel Macron en 2022. Il obtient la même part de vote chez ceux qui ont voté Jean-Luc Mélenchon en 2022. D'autre part, une grande partie des interrogés jugent qu'il fait « une bonne campagne ». Tous ces éléments expliquent sa dynamique en progression. Toutefois, Valérie Hayer conserve son socle et ne perd pas de point par rapport à notre enquête d'avril.

    Puteaux, le 15 mai 2024. Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti Socialiste PS et de Place Publique aux élections européennes. LP / Olivier Corsan
    12:13
    Vos questions, nos réponses

    Est-ce que la liste Renaissance va continuer de descendre et arriver autour des 10% ?

    Rabster

    Bonjour Rabster, à ce stade la liste de Valérie Hayer se stabilise dans les sondages autour de 16% des intentions de vote. Sa chute semble être stoppée du fait du renfort d'Emmanuel Macron et de Gabriel Attal dans la campagne. En revanche, ça semble très difficile pour elle de pouvoir combler son retard sur le grand favori du scrutin Jordan Bardella. Selon toute probabilité, elle devrait finir 2è talonnée par la liste de Raphäel Glucksmann.

    Valérie Hayer, tête de liste de Renaissance aux élections européennes. LP / Olivier Corsan
    12:09
    Vos questions, nos réponses

    L'abstention va-t-elle battre des records à cette élection ? Pour l’instant, quel est le record ? Merci

    forever

    Bonjour forever, selon notre dernier sondage Ipsos pour Le Parisien et Radio France, la participation est d'environ 45% en hausse de 2 points par rapport à notre sondage d'avril. Donc une légère baisse de l'abstention. La participation devrait continuer de grimper à mesure que les Français s'intéressent à la campagne, en principe dans les derniers 15 jours avant le 9 juin. Pendant le covid, l'abstention était très forte (58,4 %) pour les municipales, en juin 2020. Mais souvent, elle est assez impressionnante aux européennes qui restent des élections peu suivies par les Français : l'Union européenne n'attire pas forcément, ça paraît loin, technique. En tout cas, une chose est sûre, l'abstention grimpe à chaque élection ces dernières années, quel que soit le scrutin, y compris à la présidentielle. Non par manque d'intérêt à la politique (que les Français suivent) mais parce que de plus en plus ils jugent qu'ils ne sont pas représentés par les candidats ou le mode de scrutin.

    12:04
    Vos questions, nos réponses

    La droite va faire un score piteux. Sera-t-il le plus faible pour eux ? Et est-ce lié au candidat Bellamy, qui manque de charisme et n'est pas trop connu, ou surtout à un positionnement politique, au fait que les électeurs de droite vont voter RN ou pour Valérie Hayer ?

    rpr67

    Bonjour rpr67, les Républicains sont partis pour faire moins de 10%. Mais 2 critères seront à regarder le 9 juin au soir. D'abord, le score de François-Xavier Bellamy : + ou - de 5% (le seuil de remboursement des candidats, et la barre symbolique que Valérie Pécresse n'a pas réussi à atteindre à la présidentielle) et devant ou derrière la liste conduite par Marion Maréchal pour Reconquête. François-Xavier Bellamy a progressé par rapport à sa première candidature de 2019 mais aujourd'hui il souffre de 3 concurrents qui lui prennent des électeurs : la liste de la majorité présidentielle de Valérie Hayer soutenue par une partie des électeurs de droite ; la liste de Jordan Bardella qui domine le match et la liste de Marion Maréchal.

    François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains aux élections Européennes. LP / Olivier Corsan

    Bienvenue dans ce « questions/réponses » 

    Bonjour à toutes et tous. Vous pouvez dès à présent poser vos questions sur les élections européennes du 9 juin qui permettront de désigner les 81 eurodéputés français. Marion Mourgue et Pierre Maurer, du service politique, y répondront en direct ce jeudi 16 mai dès midi.

    Contexte

    81 eurodéputés français à élire le 9 juin

    Le 9 juin, les citoyens sont appelés aux urnes pour élire les 81 eurodéputés français. Dans les vingt-six autres pays de l'Union Européenne, on votera aussi mais pas forcément le dimanche. Le scrutin se déroulera du 6 au 9 juin, selon les habitudes de chaque Etat (le vendredi, par exemple, en Irlande). 

    L'écart se resserre entre Hayer et Glucksmann

    Notre sondage exclusif montre notamment que l'écart se resserre entre Valérie Hayer (Renaissance) à 16% et Raphaël Glusckmann à 14,5 %.

     
     

    Un débat Attal-Bardella le 23 mai

    Un débat entre le Premier ministre Gabriel Attal et Jordan Bardella, le président du RN, aura lieu le 23 mai sur France 2.