France-Italie : Damian Penaud dépasse Vincent Clerc et devient deuxième meilleur marqueur du XV de France

L’ailier de l’UBB a inscrit ses 34e et 35e essais sous le maillot des Bleus. Il en est à six depuis le début de cette Coupe du monde.

Le premier essai des Bleus, inscrit par Damian Penaud. Photo Icon sport
Le premier essai des Bleus, inscrit par Damian Penaud. Photo Icon sport

    Ce n’était qu’une question de temps, c’est désormais officiel, Damian Penaud est le deuxième meilleur marqueur d’essai de l’histoire du XV de France. En inscrivant le premier et le troisième essais des Bleus face à l’Italie à la Coupe du monde de rugby, l’ailier dépasse Vincent Clerc, qui glisse donc à la troisième place avec 34 essais. Il n’est plus qu’à trois petits essais du leader de ce classement, Serge Blanco.

    Il n’a fallu qu’une seule occasion pour que l’ancien Clermontois inscrive le premier essai de la soirée. Après une grosse bataille des avants pour trouver des espaces dans le camp italien, Damian Penaud a été à la réception d’une passe de Thomas Ramos en bout de ligne. Totalement seul, le Français a aplati tranquillement, sans la moindre difficulté. Un premier essai, transformé par Thomas Ramos, qui a parfaitement lancé les Bleus.

    Son deuxième essai est intervenu à la 37e minute. Sur une splendide ouverture au pied de Matthieu Jalibert, le fils d’Alain Penaud s’est à nouveau retrouvé totalement seul et n’a eu aucun mal à aplatir dans l’en-but. Ce sixième essai depuis le début de la Coupe du monde le rapproche du record de réalisations dans un même Mondial. Actuellement meilleur marqueur de la compétition, il est en chasse de Jonah Lomu (8 essais en 1999) et de Bryan Habana (8 essais en 2007).

    Avant le début de ce Mondial en France, Damian Penaud ne pointait qu’à la sixième place de ce classement, avec 29 réalisations. Son essai face à la Nouvelle-Zélande et son triplé contre la Namibie lui ont permis d’abord de dépasser Philippe Sella (30 essais) puis Philippe Saint-André (32 essais). Cette fois c’est Vincent Clerc qui voit l’ailier de l’UBB le dépasser. L’ancien ailier du Stade toulousain et de Toulon reste tout de même sur le podium, toujours dominé assez largement par Serge Blanco. Mais à la vitesse où Damian Penaud empile les essais, le titre honorifique de l’ancien Biterrois est tout de même sévèrement menacé.