Salon de l’agriculture : les boîtiers connectés de Samsys optimisent l’utilisation des engins agricoles

La technologie peut apporter un gain de temps et d’énergie à un secteur en pleine transition écologique et générationnelle. Comme Samsys, une PME lilloise qui a déployé 4 000 exemplaires de son système de suivi des machines agricoles pour coopératives.

Les boîtiers de Samsys embarquent un tracker GPS pour suivre avec une très grand précision les mouvements des tracteurs, pulvérisateurs et autres charrues. LP/Olivier Arandel
Les boîtiers de Samsys embarquent un tracker GPS pour suivre avec une très grand précision les mouvements des tracteurs, pulvérisateurs et autres charrues. LP/Olivier Arandel

    Notre dossier spécial Salon de l’agriculture

    Datas, géolocalisation, engins autonomes, robots… La digitalisation est entrée en fanfare dans le monde agricole. « Le système sait même quand nous garons le tracteur à côté du bistrot », plaisante Alain Grebert, ouvrier agricole de la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (Cuma) de la Croix-au-Bois à Frelinghien (Nord). Branchés au parc de 80 machines mises en commun, les boîtiers de Samsys embarquent un tracker GPS pour suivre avec une précision de quelques mètres tous les mouvements des tracteurs, pulvérisateurs et autres charrues.

    Cette technologie se greffe sur toutes les marques d’équipements agricoles avec une simple prise à broche. Ce lien direct avec l’électronique de la machine permet aussi de quantifier la consommation du moteur et de compiler de précieuses données. « Nos boîtiers maximisent le taux d’usage, minimisent les pannes et augmentent ainsi les performances des exploitations agricoles », explique Olivier Guille, le patron de la PME lilloise Samsys et fils d’agriculteur.