Européennes : LR nomme un général expert du renseignement militaire sur la liste Bellamy

Éric Ciotti a choisi le général Christophe Gomart en troisième position de la liste LR pour les européennes. Un profil régalien pour intervenir notamment sur les questions de défense, alors que les européennes se passent sur fond de guerre en Ukraine.

Le général Christophe Gomart (ici en 2020), ancien patron du renseignement militaire français, sera sur la liste LR aux européennes. LP/Olivier Corsan
Le général Christophe Gomart (ici en 2020), ancien patron du renseignement militaire français, sera sur la liste LR aux européennes. LP/Olivier Corsan

    Créer la surprise, mélanger expérience et renouvellement… C’était le pari d’Éric Ciotti ces dernières semaines pour constituer la liste LR aux européennes. Alors que le parti joue sa survie politique dans cette élection qui ne lui a jamais été favorable (8,2 % en 2019), les LR cherchaient de nouveaux visages pour renouveler le casting. Après avoir choisi Céline Imart, agricultrice du Tarn en numéro 2, il cherchait par ailleurs un profil régalien.

    Ce mardi, le président du parti, qui a essayé de tenir le secret jusqu’au bout, a annoncé la nomination du général Christophe Gomart en troisième position. Un profil régalien pour compléter la liste Bellamy. Ancien directeur du renseignement militaire (2013-2017) , après avoir été commandant des opérations spéciales et mené des opérations en Libye, en Afghanistan et au Mali, ce général change de vie et entre en politique.



    Très présent ces derniers mois sur les plateaux pour parler de l’Ukraine et de la guerre Israël-Hamas, le général Gomart qui a passé 36 ans comme officier au sein de l’Armée française devrait être très présent dans la campagne alors que la guerre en Ukraine constitue un des grands enjeux de la campagne des européennes.

    Son premier discours dès samedi

    C’est le choix d’Éric Ciotti, directement. Selon nos informations, le président de LR a rencontré le général Gomart, au siège du parti, jeudi 14 mars. Avant une rencontre du futur numéro 3 avec François-Xavier Bellamy, le week-end dernier. De plus en plus intéressé par la proposition, le général Gomart a donné son accord lundi à 11 heures par SMS à Éric Ciotti. Avant que les deux hommes ne préparent ensemble la conférence de presse pour le présenter ce mardi.

    Il fera son premier discours samedi au lancement de campagne de François-Xavier Bellamy. Avant de plonger pleinement dans la politique. À peine sa nomination connue, le camp Macron a commencé à critiquer ses prises de position publiques, notamment dans le dossier ukrainien, le jugeant trop prorusse.