L’œil de Berbize après France-Afrique du Sud : « L’intelligence tactique était chez les Springboks »

Pour notre consultant Pierre Berbizier, ancien capitaine et sélectionneur du XV de France, les Sud-Africains ont gagné la bataille stratégique sur le terrain et dans le coaching. L’échec des Bleus doit être analysé en profondeur.

Pierre Berbizier, ancien joueur et sélectionneur du XV de France. DA Le Parisien - LP/Clément Dossin
Pierre Berbizier, ancien joueur et sélectionneur du XV de France. DA Le Parisien - LP/Clément Dossin

    « La flèche du temps s’est brisée sur l’acier froid sud-africain et, avec elle, notre espérance, notre rêve, notre cœur. Je voudrais rendre hommage à l’intelligence tactique sud-africaine. J’étais le premier dubitatif avant le match sur la composition de l’équipe sud-africaine, mais tout s’est éclairci sur le terrain, dans l’application d’une stratégie claire. Alors qu’on l’attendait du côté français, l’intelligence tactique était bel et bien chez les Springboks. Un rugby de bourrins ? Ils ont surtout été plus malins que les Français.

    En attaque, ils ont gagné le duel stratégique avec cette abondance de jeu au pied dans les couloirs des 15 m. Leurs trois premiers essais viennent de jeux au pied dans cette zone, deux en l’air, un rasant pour Kolbe, c’est assez remarquable. On attendait les flamboyances offensives de nos ailiers Penaud et Bielle-Biarrey, ce dernier oublié par Fickou sur un deux contre un à 15 m de la ligne (6e minute), ils ont surtout été mis au supplice défensivement. Les Sudafs ont superbement exploité cette faille.