autos

Acheter une voiture ?

Découvrez avec nous les différentes étapes à suivre pour acheter une voiture. Ou peut-être une voiture partagée vous conviendrait-elle mieux ? Suivez le guide.

Votre guide étape par étape

De quel type de voiture avez-vous besoin?

Vous ne ferez sans doute pas le même usage d’une mini-citadine que d’un pick-up. Enfin, en principe. Quelle est donc la voiture qui vous conviendra le mieux?

Une petite voiture citadine

Les petites citadines sont, comme leur nom l’indique, plutôt adaptées à la conduite urbaine. Pas trop lourde, ni trop large, une longueur qui ne dépasse en général 4m 10 offrent des facilités de croisement, de parking, une moindre consommation. Si vous n’avez pas peur de vous sentir à l’étroit, une mini-citadine, plus petite et plus compacte renforcera encore les qualités précitées.

Une voiture “polyvalente”

Les voiture dites « polyvalentes » de gabarit un peu plus grand, conviennent toujours pour rouler en ville, mais sont déjà plus adaptées à des trajets plus longs. On peut ainsi se voir proposer des motorisations parfois un peu plus puissantes, et certaines présentent aussi des volumes de coffre plus importants. 
Nous classons également dans cette catégorie les petites berlines et petits crossover. 

Une voiture familiale : monospace, break, berline ou SUV

Si vous êtes l’heureux parents d’une famille nombreuse, Il y a peu de chance que les modèles qui précèdent vous comblent. 4 types de voiture familiale peuvent vous intéresser. Mais dans tous les cas optez bien sûr pour une 4 portes. 

Doté d’un large espace à l’arrière et d’un volume de coffre important, le monospace convient particulièrement bien aux grandes familles . Il offre de 5 à 7 places ainsi qu’un confort appréciable aux passagers lors des sorties de loisirs et en vacances. Mais son succès tend à diminuer et, avec lui, l’importance de l’offre de ce type de voitures sur le marché. 

Un modèle break ou une berline peuvent aussi convenir aux familles, mais sans doute moins nombreuses. Les 7 places sont ici beaucoup plus rares et les espaces  intérieurs réservés aux passagers sont plus restreints à l’arrière. Ces voitures offrent une conduite plus agréable que le monospace, et peuvent donc servir l’usage professionnel de ceux qui, en semaine, ont de la route à faire. 

Les SUV  ou grands crossovers sont également de plus en plus populaire auprès des familles pour leur design faisant référence aux véhicules tout terrain. Son caractère haut sur roues donne une impression de sécurité sur la route. Mais, à l’usage, ne comptez sans doute pas trop réaliser d’économies avec ces véhicules plus lourds et moins aérodynamiques que la moyenne. 

Une voiture utilitaire : minivan ou mini-fourgonnette

Le minivan et la mini-fourgonnette, des voitures à vocation utilitaire munie d’un grand espace à l’arrière, peuvent également servir en tant que voitures familiales. A condition que celles-ci disposent d’un nombre de sièges suffisant. 

Une voiture tout terrain

Pour le tout terrain, le 4x4 ou le pick-up (avec ridelle) restent les deux meilleurs choix.

Une voiture pour se faire plaisir

Enfin, pour se faire plaisir, un coupé à l’allure sportive et au moteur puissant retiendra votre attention et sans doute aussi celle des radars autoroutiers si vous n’y prenez garde. Mais il sera généralement doté d’un petit coffre et de peu ou pas de places à l’arrière
Idem du cabriolet qui n’a cependant pas son pareil pour conduire cheveux au vent. 

Comparez les modèles électriques et hybrides rechargeables

Vers le haut de la page

Quelle motorisation choisir pour votre voiture?

Répondrez ici à vingt questions sur l'utilisation de votre voiture. En fonction de vos réponses, nous vous dirons quelle motorisation correspond le mieux à votre profil. Faites le test et suivez nos conseils.

Choisir la motorisation en fonction de l’usage de la voiture

Essence, diesel, électricité, hybride? L’une des premières questions à se poser quand on achète une voiture, c’est le type de motorisation qui l’animera. Le choix est fonction du type de déplacements que vous faites habituellement.

  • Voiture diesel: vous pouvez toujours l’envisager si vous effectuez souvent de longs trajets pour aller au travail ou rendre visite à votre famille, concrètement autour de 40.000 kms par an et au-delà. En particulier si vous avez par exemple peu de temps ou d'occasions de recharger une batterie électrique. Ce n’est pas pour tout de suite et cela ne vous concernera pas nécessairement si vous roulez beaucoup, mais notez quand même que ces voitures seront un jour interdites dans les zones de basses émissions.
  • Voiture à essence: pour les trajets courts avec peu d'autoroute. Ce type de voiture est également moins cher à l’achat, mais plus cher à l’utilisation (consommation d’essence).
  • Voiture hybride: c'est une bonne option pour les personnes ayant un "profil essence", mais avec un budget légèrement plus élevé. En revanche, elle n’est moins intéressante pour les trajets avec beaucoup d’autoroute.
  • Voiture hybride rechargeable: une hybride rechargeable est aussi bien adaptée pour les longs trajets que pour les courtes distances.  Pour ces dernières, vous pouvez alors passer en mode électrique ou encore parcourir de la même façon les premiers et les derniers kilomètres dans les villes. Cette option représente un plus gros budget.
  • Voiture électrique: une voiture entièrement électrique peut être intéressante pour tous les profils. Malheureusement, les prix pour ce type de voiture sont toujours plus élevés que pour les autres options et vous devez disposer d'installations de recharge suffisantes, au travail, à la maison ou sur la route.

Voir aussi notre dossier Quel type de moteur choisir pour votre nouvelle voiture?

Voiture électrique ou plug-in-hybride? Pensez aux rechargements

Si vous souhaitez acheter une voiture électrique ou plug-in hybride, réfléchissez à la manière dont vous allez la recharger. Informez-vous à l’avance et demandez plusieurs devis pour votre borne de rechargement. 

Voir notre dossier Recharge des voitures électriques : quelle solution vous convient le mieux?

Quelle capacité de batterie envisager? 

La capacité de la batterie est un élément important. Plus la capacité de la batterie est grande, plus l'autonomie est élevée et vous pourrez rouler loin. Notez que l'autonomie promise n'est souvent qu'une indication dans des conditions idéales. En cas de températures plus basses, de charge plus importante ou d'utilisation intensive de la climatisation, par exemple, l'autonomie diminuera encore.

Voyez ci dessous le test que nous avons réalisé sur 3 voitures électriques en conditions réelles


Voir aussi notre dossier Achat d'une voiture électrique: à quoi faut-il faire attention? 

Quelle puissance de moteur viser? 

Les nouveaux véhicules sont de plus en plus lourds en fonction aussi de la sécurité et du confort. Dans le même temps, la cylindrée diminue (mais la puissance augmente). La plupart des moteurs disponibles ont une puissance suffisante pour la voiture proposée.

N'oubliez pas qu'une cylindrée (et une puissance) plus élevée augmente également la consommation (et les émissions de CO2) et, selon la région, la taxe sur les véhicules et la taxe de circulation. 
Une cylindrée plus élevée et/ou un moteur plus puissant ont également une incidence sur la prime d'assurance.

Voir aussi l'étape sur les prix et les coûts liées à la voiture

Vers le haut de la page

Evaluer le prix et les coûts liés à la voiture

Estimation du prix de la voiture

Chaque marque propose sur son site internet un outil permettant de configurer votre voiture à vos mesures. Vous en choisissez la motorisation et le niveau d’équipement et vous pouvez jouer avec tous les packs, puissances et capacités de batterie. Ces configurations vous donnent une idée du prix à envisager. Mais ce n’est pas tout…

Coût total d’une voiture pendant toute sa durée de vie

Le “total cost of ownership” (TCO), c’est-à-dire le coût total d’une voiture pendant toute sa durée de vie, est appelé à jouer un rôle important depuis l’avènement de la voiture électrique. Ce TCO inclut le prix d’achat de la voiture, mais aussi les taxes , qu’on prélève sur elle, le coût de carburant, l’entretien et finalement la valeur résiduelle.

Pour les voitures à essence et diesel, les frais d’utilisation comme le carburant, les taxes et l’entretien pèsent particulièrement lourd tandis que, si le prix d’achat d’une voiture électrique est élevé, elle coûte moins cher à l’utilisation. Récemment encore, rouler à l’électricité revenait moins cher que rouler aux carburants fossiles, et cela devrait normalement redevenir le cas dans le futur.

La voiture électrique a aussi un rendement systématiquement supérieur. Elle nécessite moins d’entretiens mais ils sont réalisés par des spécialistes mieux rétribués. Enfin, elle est (pour l’instant) taxée moins lourdement que les autres voitures qui compensent cette moindre rentrée fiscale

Même s’il est aujourd’hui très difficile de faire des plans sur l’avenir, vu la grande volatilité des prix de l’énergie, rouler à l’électricité devrait être moins cher que rouler à l’essence ou au diesel à partir de 2025. Mais nous surveillons bien sûr de très près l’évolution des prix des voitures électriques.

Voir notre dossier Rouler à l’électricité, ça coûte combien?Vous y trouverez toutes les infos sur le coût total d'une voiture électrique, comparé aux autres types de motorisation.

Renseignez-vous sur la fiscalité automobile via les sites régionaux 
Fiscalité automobile en Région bruxelloise
Fiscalité automobile en Wallonie
Fiscalité automobile en Flandre

Comparez les prix des assurances auto

Vers le haut de la page

Quel budget et source de financement pour l’achat de la voiture?

Avant de vous précipiter sur la voiture de vos rêves, il est quand même prudent de déterminer le budget que vous pouvez y consacrer sans vous mettre la corde au cou. 
Fixer une limite supérieure vous permettra d’éviter un achat impulsif et de craquer chez le concessionnaire face au vendeur qui n’a pas son pareil pour vanter la belle cylindrée.

Voir aussi notre dossier Acheter votre voiture en période de salon: une bonne idée?

Quel montant de reprise ou de vente pour votre ancienne voiture? 

Ici encore, ne vous laissez pas prendre au dépourvu. Voyez sur le web à quel prix se vend d’occasion le même modèle que le vôtre, à année, kilométrage et état plus ou moins identique, sachant que le prix des vendeurs professionnels est toujours un peu plus cher (en raison aussi d’une garantie obligatoire légale de minimum 1 an). Ceci afin de ne pas laisser partir à prix trop bas votre ancienne voiture.

Voir notre dossier Bien vendre sa voiture.

Paiement de la voiture en cash ou via un prêt?

Si votre compte d’épargne est bien garni (au-delà de 3 à 6 mois de salaire net), mieux vaut utiliser vos économies, en tout ou partie. Le taux d’intérêt sur le prêt auto sera presque toujours plus élevé que le rendement proposé sur votre compte d'épargne.

Evidemment, si vous pouvez bénéficier d’un vrai prêt à taux zéro, c’est autre chose... Mais attention aux anguilles sous roche avec ce type de taux. En contrepartie de ce "cadeau", ils n’accorderont peut-être qu’une modeste remise sur la voiture et/ou les options, ou reprendront votre ancien véhicule à un prix inférieur. Le concessionnaire peut aussi conditionner l’octroi de ce prêt 0 % à la souscription de certaines assurances, ou le réserver à des modèles qui arrivent en fin de vie. Pour ces motifs, nous vous conseillons de commencer par négocier la ristourne et la reprise de votre ancienne auto. Et ensuite seulement de discuter du financement.

Informez-vous à temps des conditions auprès de votre banque ou d’autres institutions de crédit. Ce qui vous permettra de comparer l’offre de crédit qui pourrait vous être proposée chez le concessionnaire.  

Des mensualités plus faibles pour un prêt automobile peuvent être tentantes, mais ne perdez pas de vue la facture totale plus lourde au bout d’un terme plus long. 

Voir notre guide et notre comparateur Prêt voitures.

Avez-vous envisagé le leasing de voiture? 

Cette formule de location de longue durée offre un appréciable confort à l'utilisation. Plus besoin de s'occuper de l’immatriculation, des taxes, des assurances, des entretiens, ni même de la revente du véhicule car vous n’en êtes jamais le propriétaire. Mais la formule n'est pas sans inconvénient: attention à la limite de kilométrage annuel, aux conditions contractuelles défavorables, aux indemnités élevées en cas de résiliation anticipée du contrat.. Si vous gardez la voiture plus de 5 ans, achetez une voiture neuve est souvent financièrement plus intéressant. 

Voir notre dossier Le leasing auto pour les particuliers.

Pas de meilleure solution mobilité pour votre budget? 

Vous connaissez le montant que vous pouvez décaissé tout de suite et combien vous pouvez raisonnablement dépenser chaque mois en remboursement du prêt de votre voiture et/ou en frais divers de carburant/électricité, d’entretien, d’assurance. Etes-vous certain de vouloir consacrer un tel budget à une voiture? N’y a-t-il pas de meilleure solution de mobilité qui permettrait d’allouer une partie de ce montant à d’autres choses? 

Songez par exemple qu’une voiture qui roule 15.000 km par an à vitesse moyenne de 55 km/h ne se déplace que moins de 4% du temps. Peut-être que la combinaison d’une voiture partagée, d’un vélo électrique et des transports en commun pourraient tout aussi bien faire l’affaire. 

Voir notre nouvelle Voiture partagée: économisez jusqu'à 3 000 euros par an

Vers le haut de la page

Acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion?

Votre budget colle-t-il à la voiture que vous souhaitez acquérir? 

Si une telle voiture neuve est hors de vos moyens, vous pouvez toujours parcourir les sites d’occasion à la recherche d’une voiture qui s’en approche en bon état. 
Certains véhicules d’occasion n’ont que peu de kilomètres au compteur, tout en étant nettement moins chers que le modèle neuf. Mais l’offre sur le marché de l’occasion s’est toutefois nettement réduite ces dernières années, avec de sérieuses augmentations de prix à la clé.

Avantages/inconvénients des voitures neuves et d'occasion

Avantages des voitures neuves

  • Certitude d’un véhicule qui fonctionne parfaitement, sans aucun vice caché. Si ce n’est pas le cas, la garantie fonctionne.
  • En principe, pas de remplacement coûteux de pièces essentielles avant quelques années. 

Inconvénients des voitures neuves

  • Prix de départ élevé, plus cher que les voitures d'occasion.
  • Décote : une voiture neuve perd au moins 20% de sa valeur dès sa sortie de la concession, 10 à 15% de sa valeur les années suivantes. Au bout de quatre ans, votre voiture a donc perdu en moyenne la moitié de sa valeur.

Avantages des voitures d’occasion

  • Prix d’achat  plus raisonnable
  • L’assurance pourrait vous coûter sensiblement moins cher, dans la mesure où il n’est pas nécessairement indispensable de l’assurer en omnium. 

Inconvénients des voitures d’occasion

  • Moindre fiabilité. Fonction du kilométrage, de l’entretien de la voiture, de l’usage par le conducteur précédent (la conduite en ville use d’avantage les moteurs, les boites de vitesses,…) et, vous n’êtes pas à l’abri des mauvaises surprises pouvant parfois coûter cher.
    L’achat de la voiture à un professionnel vous octroie une garantie d’un an contre tout défaut de conformité de la voiture. Sans être la panacée universelle, cela donne une garantie supplémentaire par rapport à l’achat d’une voiture à un particulier.

Points d’attention lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, examinez toujours attentivement l’extérieur, mais aussi l’intérieur du véhicule. Faites un tour d’essai et assurez-vous que tous les documents tels que le certificat de contrôle technique et le Car-Pass sont bien en règle). Dans notre dossier, nous vous expliquons à quoi vous devez être attentif au moment de l’achat d’une telle voiture.

Voir notre dossier Voitures d’occasion: achetez malin!

Vers le haut de la page

Voir et essayer la voiture avant d’acheter

Une fois que vous avez sélectionné quelques modèles et affiné votre choix, prenez aussi le temps d’aller voir la ou les voitures en vrai

Le salon de l’auto ne constitue plus nécessairement l’occasion rêvée de comparer différents modèles et de recueillir des informations, sachant que le nombre de marques et de voitures exposées diminue. Mais vous pouvez toujours entamer vos recherches chez un revendeur multi-marques (comme Cardoen ou autres)  écumez les concessionnaires et les showrooms, même s’il y en a de moins en moins, pour voir si la voiture répond bien à vos attentes.


Est-elle suffisamment spacieuse ? Est-elle aussi belle en vrai que sur le site internet?

Evidemment, un petit tour d’essai doit figurer au programme. C’est indispensable pour savoir si vous vous sentez bien dans la voiture et pour faire connaissance avec les commandes, l’installation audio, la navigation, mais aussi avec le comportement de la voiture et la puissance de son moteur.

Vers le haut de la page

Passez la commande de votre voiture

Une réduction sur le prix de la voiture? La marge est réduite

L’époque où on passait chez le concessionnaire du coin qui vous offrait une belle réduction sur une série d’options est hélas révolue. Le prix d’une voiture est désormais de plus en plus souvent fixé d’autorité par le constructeur, avec une très faible marge laissée au vendeur local. Ou encore, la commande est passée en ligne, de sorte que le concessionnaire local ne joue plus qu’un rôle de point d’enlèvement pour lequel il ne touche plus qu’une prime de livraison.

"Les marges s’étaient déjà sérieusement réduites", explique Steve Mestdagh, "surtout pour les voitures électriques qui génèrent bien moins de bénéfices que les voitures diesel ou essence". 

A noter que les profits sont beaucoup plus importants sur les plus grosses voitures, ce qui explique le succès des SUV davantage promus par les fabricants et l’arrêt de  la production de nombreux plus petits modèles. 

Enfin, il y a la pénurie de composants électroniques et donc l’allongement des délais de livraison, qui fait que les constructeurs ont moins besoin de faire miroiter des réductions pour vendre les voitures qu’ils ont en stock.

En dépit des marges réduites, vous pouvez toujours tenter d’arracher l’un ou l’autre avantage. Cela peut être une option supplémentaire ou un contrat d’entretien avantageux.

Voir notre nouvelle Pourquoi les remises sur les voitures disparaissent peu à peu?

Soyez attentif au prix de la voiture et à son délai de livraison

Quand on commande une voiture, le bon de commande doit en principe mentionner une date de livraison. Mais beaucoup de fabricants ont du mal à respecter ce délai en raison des problèmes de livraison actuels et de la pénurie de certains composants.  C’est pourquoi on mentionne parfois “livraison indéterminée”, ce qui n’est pas tout à fait légal.

Soyez donc attentif aux clauses en petits caractères. Quoi qu’il en soit, le prix de la voiture ne peut pas varier en attendant la livraison.

Par contre, il peut arriver qu’on vous propose une voiture présentant de légères différences par rapport à celle que vous aviez commandée. Vous avez le droit de l’accepter ou de la refuser, avec alors les mêmes problèmes que ceux qu’on vient d’évoquer. Si les différences portent sur un équipement moins complet, n’hésitez pas à renégocier le prix.

Voir notre nouvelle Que faire si le délai de livraison de votre nouvelle voiture devient trop long?

Commander la voiture en ligne

Même s’il est possible de déterminer le prix en ligne, beaucoup de personnes ne sont pas encore acquises à l’idée d’un achat se déroulant totalement sur internet. Récemment encore, 83 % des répondants à notre enquête à l’occasion du prochain salon de l’auto disaient ne pas envisager un achat exclusivement en ligne.

Si c’est cependant votre cas, sachez que vous bénéficiez quand même d’une protection légale, comme pour tous les achats en ligne. C’est-à-dire que le site internet du vendeur doit vous donner toutes les informations nécessaires avant que le contrat soit conclu. Il doit également indiquer les conditions précises de la vente.

En outre, vous avez en principe le droit de changer d’avis et de renoncer à l’achat pendant 14 jours après la livraison de la voiture. Dans le cas d’une voiture, vous ne pouvez toutefois généralement pas avoir roulé plus de 500 kms au bout de ces 14 jours. Et il y a une autre restriction importante: le droit de rétractation ne vaut pas si l’équipement de la voiture a été modifié à votre demande. Ce qui sera le cas la plupart du temps pour une voiture neuve et donc le vendeur pourra refuser de la reprendre.Mais pour les voitures de stock et d’occasion achetées en ligne, vous gardez ce délai de réflexion.

Nos conseils quand vous achetez en ligne.

 
Vers le haut de la page